Grande Loge Indépendante et Régulière de Memphis-Misraïm
Le but de la G.L.I.R.M.M. est de permettre un retour aux sources, une réintégration.
Une redécouverte des arcana arcanorum et du Secreto Secretorum de Cagliostro, constitués du Corpus hermétique des mystères des rites d’Atlantis, égyptiens et grecs, plus communément appelés Gnose Dorienne par l’historien et chercheur Louis Boutard (complétés par les recherches actualisées des savants de notre époque).
Ces mêmes traditions étaient évoquées dans les différents prologues aux Constitutions d’Anderson. Malheureusement, ils ont été soigneusement gommés par la suite, donnant un visage spéculatif de la Franc-maçonnerie. Avec des intérêts limités dont la spécificité était anglaise, anglicane, ils ressemblent plus à une fédération de clubs qu’on appelle aujourd’hui « Rotary ». On comprend pourquoi, aujourd’hui, il est impératif voire nécessaire, de reconduire la Maçonnerie dans l’Ordre Opératif, avec des praxis alchimiques et théurgiques.
Son nom mysticum est Taillefer. Ancien journaliste et artiste peintre, il vous présente ici la Grande Loge Indépendante et Régulière de Memphis-Misraïm.
Cette loge bleue, dont les premières pierres ont vu le jour au mois d’août 2010, s’est formée lors de la semaine initiatique de la Saint-Jean, à l’initiative de la loge Héliopolis ...
Lire la suite
Loge de recherche, ses Maîtres opèrent une œuvre au phosphore. Ils ont été chargés d’essaimer vers la Belgique, vers les Etats-Unis et vers Prague comme en 1759, 1811 et 1861 …
Lire la suite
La loge Marquis François De Chefdebien est l’un des joyaux de la Grande Loge Indépendante et Régulière de Memphis-Misraïm, comme un trait d’union avec le passé. Le marquis de Chefdebien connaissait l’art d’Hermès et le Grand magnétisme ...
Lire la suite