Les trois loges de la GLIRMM

Les trois loges de la Grande Loge Indépendante et Régulière
de Memphis-Misraïm

Loge Fénelon-Ramsay

La loge Fénelon-Ramsay

Cette loge bleue, dont les premières pierres ont vu le jour au mois d’août 2010, s’est formée lors de la semaine initiatique de la Saint-Jean, à l’initiative de la loge Héliopolis.
De nombreux apprentis attendaient sur le parvis, à Brive, Beaumont du lac, Miers, Rocamadour, Gramat, Autoire, Curemonte, Saint-Céré et surtout Carennac. La Grande Loge Indépendante et Régulière en avait déjà posé les principes en juillet et août 2009, lors d’un colloque et après les expériences faites à Taillefer grâce au cercle des Illuminés du même lieu : le « cercle des sept cercles ». Notre Sérénissime grand Maître, bien accompagné, avait ouvert la porte d’ivoire des Comtes de Taillefer et de Taillafero. 

Elle a pour mission de réveiller les égrégores de Fénelon et du chevalier Ramsay.

L’auteur de Télémaque, comme l’instigateur du grand discours sur la filiation templière, fut un agent et un officier de la pensée pérenne des grandes traditions, où en un mystérieux endroit les choses se révèlent « en cet heureux coin de la Terre » (comme nous dit l’archevêque de Cambrai, François Salignac de Lamotte Fénelon). Quant au contemporain d’Elie Asmole, il établit le lien vertical avec les croisés, en assurant ainsi la tradition de la Maison de Cluny.

Elle devra par ailleurs, en liaison avec la loge Héliopolis et le cercle de Taillefer, agir sur le plan opératif grâce au temple de Cahors retrouvé dans le domaine des Chartreux.

La loge Fénelon-Ramsay a été consacrée au mois de juillet 2011, le jour de Sainte-Marie Madeleine, symbole de la résurrection.

Héliopolis

La loge Héliopolis

Loge de recherche, ses Maîtres opèrent une œuvre au phosphore. Ils ont été chargés d’essaimer vers la Belgique, vers les Etats-Unis et vers Prague comme en 1759, 1811 et 1861 …

La loge mère Héliopolis a vu le jour le 10 octobre 2009. Elle a été consacrée selon l’usage et s’est fixée plusieurs objectifs.

Créée à l’Orient de paris, en plein centre, non loin de la première chapelle templière située rue des Barres. C’est à côté de l’église Saint-Gervais-Saint-Protais où un ermite garde le tombeau de Philippe de Champaigne, à quelques mètres d’une dépendance de l’abbaye de Nostre-Dame d’Ourcamp, œuvre des compagnons de Saint Bernard et à quelques encablures de l’ancien hôtel de Mozart. Elle rassemble L’Egrégore des compagnons de la Schibboleth et oblige les apprentis à saluer les fresques de la Tour Saint Jacques avant d’aller essaimer vers d’autres horizons.

Ses Maîtres, sous l’égide du vénérable, viennent de tous les horizons. Ils cultivent tous une « queste assidue » du retour aux Sources. Ils savent, en tant qu’adeptes d’ISIS, que le temps est un athanor à la triple fonction.


L’année 2009-2010 a été une œuvre de construction : 20 initiés ont posé leurs premières pierres, 7 régularisations ont été effectuées. Plusieurs passages ont donné le jour aux nouveaux compagnons de la Hiérophanie et le vieil Hiram par son Chi a reconnu de nouvelles âmes.

La Loge Héliopolis est devenue itinérante au mois de juin 2010, grâce à son vénérable qui a créé « une semaine initiatique ». Tout d’abord, à l’Orient de Carennac, puis à l’Orient de Blanchefort, dans l’Aude, pour la Saint-Jean. Plusieurs triangles ont été formés à cette occasion, dans le Lot, en Corrèze et des accords ont été signé à Bègles, Sarlat et Brive. Dans L’Aude, terre alchimique par excellence, des triangles sont en cours de formation : à Quillan, Narbonne, Bizanet, Fontfroide, Rieux en Minervois et Palairac. A Carennac, la loge Fénelon-Ramsay, a été consacrée en juillet 2011. Dans les Pyrénées, un accord a été signé avec la loge de Saint-Feliu d’Avall grâce à nos frères espagnols de Menfis-Espana. Enfin, un accord a été signé à Montpellier avec l’Ordre Hermétique Initiatique qui pratique le rite de Cagliostro.

La loge Héliopolis a créé des ateliers théurgiques et alchimiques. Elle est donc en liaison avec un cénacle d’alchimistes modernes et avec la loge Robert Ambelain de l’Ordre Martiniste Initiatique. C’est au pied du mur que l’on voit le maçon, c’est à dire dans l’exercice des rituels et de la culture des songes.
La loge Héliopolis est une loge de recherche dont le programme est vaste. En 1839, une loge « Les Sages d’Héliopolis » était constituée en Belgique. La loge Fulcanelli venait de poser ses premières pierres comme la Fraternité d’Elie et Le Grand Lunaire.


Rappelons pour mémoire que la date de naissance de Fulcanelli correspond à l’année 1839 ! Rappelons aussi que l’adepte n’a plus d’ego, que c’est au pied du mur que l’on voit le maçon et que le corps de gloire réalisé appartient au créateur de tous les soleils. Or, la loge Héliopolis est la Cité du Soleil, si chère à Campanella …

Loge du marquis de Chefdebien

La loge Marquis François
de Chefdebien

La loge Marquis François De Chefdebien est l’un des joyaux de la Grande Loge Indépendante et Régulière de Memphis-Misraïm, comme un trait d’union avec le passé.

Le marquis de Chefdebien connaissait l’art d’Hermès et le Grand Magnétisme.  Entre l’une des sources secrètes de Memphis-Misraïm, le Rite primitif de Narbonne et le retour de Naples des français Joly et Gaborria, dont le précieux dépôt nous est conservé à Alençon.

Le Rite primitif de Narbonne, avec son chapitre du grand Rosaire, ses dix classes, ses hommes comme Mesmer et le chevalier d’Hautpoul, n’est plus une énigme pour nous. Et ce grâce à la famille et aux archives déposées à Narbonne et à Paris.

Les Montagnes bleues et le grand Copte, le sang bleu et les chevaliers de Malte, n’ont plus aucun mystère pour notre obédience. Le marquis de Chefdebien a su travailler la pierre brute qui est devenue philosophale et il a laissé à Bizanet et à Fontfroide son empreinte de maçon opératif.

Ses descendants rêvent de redresser l’ancienne chapelle et de réveiller le rite. Nous avons promis notre aide. Un accord est scellé ; la parole fût donnée à Armissan, sur l’autel de l’abbaye de Fontfroide. Le chevalier à la tête casquée est de nouveau parmi nous.

Les premières pierres furent posées en 2009, la consécration de cette loge a été faite un dix sept janvier, date anniversaire de la mort du patriarche.

Retour en haut